Christophe Floury
Préparateur Chargé d’Affaires Examens Non Destructifs, Service Chaudronnerie Robinetterie
EDF, site CNPE Bugey


Dans nos centrales le balisage réglementaire pour les tirs radio est fait à partir de plans fiabilisés et de Rubalise jetable spécifique à ce type d’intervention, fixée de manière aléatoire en fonction de l’intervenant. On constatait trop souvent des défauts de balisages dus au détachement, au déchirement ou à la rupture de la bande, ce qui remet clairement en cause la sécurité du personnel. D’ailleurs lorsqu’une personne franchit la zone de balisage, nous sommes obligés de déclarer un Evénement Significatif en Radioprotection. Nous avons donc demandé à MSM Signalétic de développer selon nos besoins une solution qui permette de fiabiliser et de supprimer le risque d’erreur de positionnement du balisage par une mauvaise interprétation du plan.
C’est simple, depuis que nous avons le Big Band’ plus aucun ESR ne s’est produit sur les zones équipées et le rendement des tirs a été considérablement augmenté.
Cet enrouleur a permis de faciliter l’application des consignes de sécurité par les équipes et le respect de celles-ci par les personnels. Désormais, nous allons plus vite et ne jetons rien car tout est recyclable. Du coup nous avions amorti nos enrouleurs dès la fin de la première Visite Partielle et nous économisons désormais 8 000€ pour chaque nouvelle visite !
Pour moi, le Big Band’ a clairement amélioré la sécurité de nos équipes et la performance de notre site.